Lunch time Conferences

You are here

Home » Activities » Lunch time Conferences

Next Conference - April 5

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique vous invitent à assister à la conférence de M. Zac Greene, Chancellor’s Fellow (enseignant) à l’Université de Strathclyde, à Glasgow (Écosse).

La conférence s'intitule : « Diversité des enjeux et compétition lors des campagnes électorales des partis »*

Les partis et les candidats peuvent recourir à de nombreuses stratégies pour attirer les électeurs et mobiliser leurs partisans. L’efficacité des stratégies, comme mettre l’accent sur certains enjeux, dépend souvent du contexte électoral. Le climat économique, par exemple, peut limiter ou accroître les chances de succès des députés sortants qui misent sur leurs compétences et leurs réalisations politiques. En élaborant une approche qui prend en compte l’attrait des enjeux soulevés par les partis et le contexte électoral global, je montrerai empiriquement quels facteurs contextuels influencent les attraits mis de l’avant par les partis et le succès de cette stratégie pour faire valoir la compétence du parti auprès des électeurs et, ultimement, obtenir les résultats électoraux voulus. Cette recherche offre des leçons sur le rôle que jouent les partis pour soulever des enjeux lors des campagnes électorales et permet de cerner certains contextes favorables à ces stratégies.

*La conférence sera prononcée en anglais

Zachary Greene, Ph. D., est Chancellor’s Fellow (enseignant) à l’Université de Strathclyde, à Glasgow (Écosse). Ses recherches portent sur les causes et les conséquences des stratégies électorales des partis et le rôle, dans les démocraties industrielles avancées, des politiques internes des partis relatives à la nomination de leur chef, à leurs campagnes électorales et à l’élaboration des politiques. 

Hope to see you there!

Thursday, February 9, 2017
11:45 - 13:00
Pavillon De Koninck, room 3470

A light lunch will be served!

Past Conferences

2017

  • 30 mars 2017, Pierre-Marc Daigneault (professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Laval), Caractériser l’idéologie d’une réforme de politique publique à l’aide de l’analyse de contenu automatisée
  • 21 mars 2017, M. Cristobal Dupouy (Mission d'observation électorale de l'Organisation des États Américains en Haïti), La longue route du cycle électoral d’Haïti et les réformes structurelles à venir. 
  • 16 mars 2017, Vincent Tiberj (FNSP à Sciences Po et Sciences Po Bordeaux), Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France?
  • 2 mars 2017, Philippe Poirier (Université du Luxembourg), Populismes en Europe : la démocratie rédemptrice et la démocratie représentative
  • 21 février 2017, Diana C. Mutz, Comprendre l'élection présidentielle de 2016 (conférence prononcée en anglais)
  • 9 février 2017, Mathieu Turgeon, Représentation législative et dépenses discrétionnaires de l'exécutif brésilien
  • 6 février 2017, Julien Sylvestre-Fleury (Affaires mondiales Canada), Les négociations de l’Accord sur le commerce des services (TISA)
  • 2 février 2017, Katrin Wittig (UdeM), La politique dans l'ombre des armes - L'héritage de la rébellion et de l'autoritarisme

2016

  • 1 décembre 2016, Luc Bégin (Université Laval), Combattre la corruption : quels contrôles pour quels acteurs ?  
  • 29 novembre 2016,  Nicolás Lloreda-Ricaurte (Ambassadeur de la Colombie au Canada), La transformation de la Colombie : contexte politique et économique actuel. 
  • 24 novembre 2016, Marie-Ève Desrosiers (École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa), Le poids du passé? Une relecture du Rwanda pré-génocidaire (1960-1990) .
  • 17 novembre 2016 Louise Dangy (Ministère de l'agriculture français et doctorante en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Lyon), Le bœuf aux hormones : quelles implications pour le commerce des denrées alimentaires?
  • 27 octobre 2016. Jérôme Coutûre (INRS-UCS), L'abolition du vote papier au profit du vote par Internet a-t-elle un effet sur la composition de l'électorat ? Le cas des élections municipales ontariennes de 2014.