Ateliers de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Activités » Ateliers de recherche

Le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) vous invite à participer à ses ateliers de recherche, qui ont pour objectif de permettre l'échange d’idées, de commentaires et de suggestions sur des projets, peu importe leur état d’avancement.

Prochain atelier - 23 avril 2018

Dans le cadre de cet atelier de recherche, une présentation sera réalisée Guillaume Côté, étudiant au programme de maîtrise en affaires publiques (Université Laval). Elle sera suivie d’une période d’échange.

Titre:  Chose promise, chose due ? Mesure, mise à l'échelle et visualisation du suivi des promesses électorales

Le lien entre les programmes électoraux et les politiques gouvernementales revêt de l’importance dans plusieurs théories de la démocratie. Aujourd'hui, un certain nombre de plateformes nous proposent même de faire le suivi, en cours de mandat, des promesses de nos élus. Néanmoins, les individus ou groupes qui mettent en place ces projets sont-ils en mesure de garantir la fiabilité et la validité de leurs observations? Nous présentons des résultats préliminaires sur les méthodes, ou l'absence de méthodes, employées par différentes plateformes de suivi des promesses électorales. En outre à partir de la littérature, notamment les travaux de Adcock et Collier (2001), nous émettons quelques recommandations.  Enfin, nous développons également une réflexion sur les défis que peuvent représenter la mise à l'échelle (scalability​) et la visualisation de l'information pour de telles plateformes.

Au plaisir de vous y voir!

Date :  23 avril 2018

Heure : 11 h 45 à 13 h 00

Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, local 3470

Ateliers précédents

2018

  • 12 mars 2018, Justin Lawarée (Université Laval), Évaluation de la commercialisation de la recherche universitaire: quels sont les enseignements à retirer de la littérature? 
  • 25 janvier 2018, Pierre-Marc Daigneault (Université Laval) et Christian Macé (École nationale d’administration publique (ÉNAP)), Pourquoi le Supplément à la Prime au travail est-il si peu utilisé? Une analyse qualitative du non-recours centrée sur les acteurs administratifs, les participants et les non-participants. 

2017

  • 11 décembre 2017, Pierre-Marc Daigneault (Université Laval), Pour un postdoctorat réussi (et financé):  les pièges à éviter.
  • 6 novembre 2017, Céline Belot (Université Grenoble-Alpes), Des usages des enquêtes d’opinion par la Commission européenne : Entre outils de gouvernance et fabrique du « bon citoyen » ?
  • 23 octobre 2017, Benoît Béchard (Université Laval), Une approche intégrée en psychologie politique: les décisions de politiques publiques sous l'angle de la psychologie cognitive et expérimentale.
  • 12 mai 2017, Justine Contor (Université de Liège), Comment le secteur des ONG de développement belge se transforme-t-il face aux pratiques managériales?