Ateliers de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Activités » Ateliers de recherche

Nouveauté: Le Centre d'analyse des politiques publique organise des ateliers de recherche.

Buts des ateliers de recherche

L’objectif principal des ateliers de recherche du CAPP est de permettre à chacun de soumettre un projet, peu importe son état d’avancement (Work in progress bienvenu), et de bénéficier des échanges d’idées, commentaires et suggestions de nos membres.

Premier atelier de recherche le vendredi 12 mai à la salle du Conseil  DKN 370, 11h00 à 12h30 

   

Comment le secteur des ONG de développement belge se transforme-t-il face aux pratiques managériales ?

Pour ce premier atelier, nous aurons le plaisir de recevoir Justine Contor, Aspirante F.R.S.-FNRS dans le centre de recherche Spiral du département de science politique de l’Université de Liège. Elle est titulaire d’un master en science de la population et du développement (ULg) et d’un second master en sociologie à finalité didactique (ULg). Ses recherches portent sur : l’étude des impacts sur les acteurs, liée à l’implémentation de pratique managériales dans le secteur des ONG belges ; la socio-anthropologie de l’aide au développement ; le secteur des ONG de développement belges ; les acteurs de la coopération au développement belge ; l’analyse des politiques publiques d’aide au développement.                                                                                          

Sa thèse porte sur la reconfiguration du secteur des ONG belges au regard de leurs pratiques managériales/gestionnaires, envisagées comme déclinaison d’une tendance à une managérialisation accrue du secteur du développement. 

Elle est l’auteure de : Contor, J. (2017). L’évaluation des politiques publiques dans le champ de la coopération au développement belge : le cas du Service de l’Evaluation Spéciale. Pyramides : Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Administration Publique ; Contor, J., Maccatory, B., & Paul, E. (2013). La pratique évaluative dans la coopération belge : constats et perspectives.