Midis de science politique

Vous êtes ici

Accueil » Activités » Midis de science politique

Prochaine conférence - 26 avril

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique vous invitent à assister à la conférence deGeorges Bergougnous, directeur à l'Assemblée nationale française et professeur associé de droit public àl'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Rémi Schenberg, directeur général des services législatifs de l’Assemblée nationale française. 

La conférence s'intitule : « Le Parlement français à l’épreuve de l’état d’urgence »

Après les attentats qui ont endeuillé la France à l’automne 2015, le Président de la République a décidé de mettre en oeuvre l’état d’urgence que le Parlement a prorogé par la loi à cinq reprises. Il l’a toutefois accompagné d’un contrôle parlementaire spécifique, propre à répondre au souci de la Représentation
nationale de contrebalancer l’attribution de pouvoirs exceptionnels au pouvoir exécutif. D’une part, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a exercé un
suivi attentif des mesures prises par le Gouvernement ; d’autre part, une commission d’enquête sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme a procédé à des investigations approfondies en 2016.

Au plaisir de vous y voir!

Le mercredi 26 avril 2017

11 h 45 à 13 h 00

Pavillon De Koninck, local 5325

Un léger lunch sera servi!

Conférences passées

2017

  • 13 avril 2017, Marie Neihouser (Post-doctorante au Département de science politique de l’Université Laval), Un nouvel espace médiatique ? Sociologie de la blogosphère politique française
  • 7 avril 2017, M. Zac Greene (Chancellor’s Fellow  à l’Université de Strathclyde, à Glasgow), Diversité des enjeux et compétition lors des campagnes électorales des partis (conférence prononcée en anglais)
  • 30 mars 2017, Pierre-Marc Daigneault (professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Laval), Caractériser l’idéologie d’une réforme de politique publique à l’aide de l’analyse de contenu automatisée
  • 21 mars 2017, M. Cristobal Dupouy (Mission d'observation électorale de l'Organisation des États Américains en Haïti), La longue route du cycle électoral d’Haïti et les réformes structurelles à venir.
  • 16 mars 2017, Vincent Tiberj (FNSP à Sciences Po et Sciences Po Bordeaux), Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France?
  • 2 mars 2017, Philippe Poirier (Université du Luxembourg), Populismes en Europe : la démocratie rédemptrice et la démocratie représentative
  • 21 février 2017, Diana C. Mutz, Comprendre l'élection présidentielle de 2016 (conférence prononcée en anglais)
  • 9 février 2017, Mathieu Turgeon, Représentation législative et dépenses discrétionnaires de l'exécutif brésilien
  • 6 février 2017, Julien Sylvestre-Fleury (Affaires mondiales Canada), Les négociations de l’Accord sur le commerce des services (TISA)
  • 2 février 2017, Katrin Wittig (UdeM), La politique dans l'ombre des armes - L'héritage de la rébellion et de l'autoritarisme

2016

  • 1 décembre 2016, Luc Bégin (Université Laval), Combattre la corruption : quels contrôles pour quels acteurs ?  
  • 29 novembre 2016,  Nicolás Lloreda-Ricaurte (Ambassadeur de la Colombie au Canada), La transformation de la Colombie : contexte politique et économique actuel. 
  • 24 novembre 2016, Marie-Ève Desrosiers (École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa), Le poids du passé? Une relecture du Rwanda pré-génocidaire (1960-1990) .
  • 17 novembre 2016 Louise Dangy (Ministère de l'agriculture français et doctorante en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Lyon), Le bœuf aux hormones : quelles implications pour le commerce des denrées alimentaires?
  • 27 octobre 2016. Jérôme Coutûre (INRS-UCS), L'abolition du vote papier au profit du vote par Internet a-t-elle un effet sur la composition de l'électorat ? Le cas des élections municipales ontariennes de 2014.