Formulaire - Proposition de communication pour le 11e Colloque étudiant du CAPP

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Consultation :

En plus d'une conférence stimulante sur la publication scientifique, les organisateurs du 11e colloque 2018 vous propose un atelier de formation pratique portant sur la méthode de "process tracing". Nous aimerions connaître votre familiarité avec cette méthode. Si vous avez des suggestions à nous faire concernant cette activité de formation ou si vous aimeriez partager votre expérience de recherche en utilisant cette méthode, nous vous prions de communiquer avec nous par courriel (colloque@capp.ulaval.ca).

Pour un survol de cette méthode, nous vous prions de lire Marchive, A. (2012). Introduction. Les pratiques de l'enquête ethnographique. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 45,(4), 7-14.
Pour un survol de cette méthode, nous vous prions de lire Lemercier, C. (2005). Analyse de réseaux et histoire. Revue d’histoire moderne et contemporaine, no52-2,(2), 88-112.

CONFIRMATION AVANT SOUMISSION :

Avant de soumettre votre proposition, nous vous demandons de confirmer ce qui suit en mettant vos initiales à la fin.

Communication écrite: Je comprends que chaque participant au colloque doit préparer une communication écrite à remettre au plus tard le 30 avril 2018. il s'agit d'un texte scientifique classique qui pourrait éventuellement faire l'objet d'une publication scientifique ou encore d'un chapitre de ma thèse. Ma communication écrite doit être d'au moins 15 pages à double interligne (y compris le résumé, les notes, les références, les figures et les tableaux). Idéalement, mon texte ne doit pas dépasser 30 pages à double interligne, caractères de grosseur 12 en police Times New Roman, y compris le résumé, les notes, les références, les figures et les tableaux, ce qui est la norme pour les soumissions à la revue Politique et Sociétés de la Société québécoise de science politique. Ma proposition de communication peut servir de résumé pour votre communication écrite.  Les communications écrites seront distribuées aux participants avant le colloque.

Communication orale : Je comprends que chaque participant fera également une communication orale de 10 à 12 minutes et un commentaire critique de la présentation d'un autre participant.  Les communications orales sont sous forme PowerPoint ou Prezi (http://prezi.com/) ou un outil semblable.  

Commentaire critique:   Je comprends que chaque participant a la responsabilité de préparer un commentaire de  8 minutes concernant la communication orale et écrite d’un autre participant dans le but de favoriser le dialogue et la critique constructive. Il faut présenter une appréciation des points forts et des points à améliorer et des questions ou commentaires qui pourraient stimuler la réflexion et la discussion qui suivra la présentation et le commentaire. 

Discussions: Une période de discussion  de 10 à 12 minutes suivra chaque présentation et chaque commentaire critique afin de favoriser les échanges et les suggestions constructives.

Publication des Actes du colloque:  Nous envisageons la publication des meilleurs communications écrites en collaboration avec Regards Politiques.

Le comité organisateur me fournira un guide de préparation si ma proposition est retenue.