Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique

Vous êtes ici

Accueil » Projets » Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique

Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique

Chercheur principal: Steve Jacob, Professeur titulaire

La Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique vise à contribuer au développement des connaissances scientifiques à propos des défis que posent les technologies numériques dans le contexte de l’administration publique et des répercussions de ces transformations numériques sur les personnes employées de la fonction publique, sur la fourniture de services et sur le rapport à la population.

Les technologies numériques redéfinissent les modalités de production et de fourniture de services et transforment les interactions entre les administrations publiques et leurs usagères et usagers avec, entre autres, le déploiement de plateformes et la dématérialisation d’activités par des procédures de transmission et de traitement d’information par voies électroniques (par exemple, la facturation ou la déclaration de revenus dématérialisées). Les tâches des membres du personnel de la fonction publique sont amenées à évoluer rapidement dans ce nouvel environnement où priment les qualités professionnelles centrées sur l’adaptabilité, la souplesse et l’agilité.

En partenariat avec le Secrétariat du Conseil du trésor, la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique a pour mission de produire des connaissances de pointe sur les effets des transformations numériques. La Chaire est propulsée par l’Académie de la transformation numérique (ATN). En plaçant l’humain au cœur de sa démarche, l’ATN permet aux employés et aux gestionnaires d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour relever les défis que pose l’arrivée massive du numérique. Elle offre aux organisations d’assumer un véritable rôle de bâtisseur en s’impliquant activement dans la cocréation de programmes de formation multidisciplinaires ancrés dans leur nouvelle réalité numérique.