Polimètres

Vous êtes ici

Accueil » Projets » Polimètres

Chercheuse principale-fonctionnement / partenaires :  Lisa Birch, Professeure associée

Chercheur principal-développement: Yannick Dufresne, Proesseur adjoint

Dédicace

Nous dédions notre nouvelle infrastructure à la mémoire de Professeur émérite François Pétry (1948 -2020) en science politique à l’Université Laval pour sa passion, sa rigueur et sa vision du Polimétre

Une question : Les politiciens tiennent-ils leurs promesses?

Une mission : Le Polimètre mesure le respect des promesses électorales par les gouvernements au cours de leur mandat. La mission du Polimètre est d’offrir aux citoyens, aux médias et aux chercheurs une information politique objective, transparente et fiable sur les actions gouvernementales, inactions et résultats au cours d’un mandat.

Une équipe de recherche : Chaque Polimètre est produit par une équipe composée de chercheurs universitaires expérimentés et d’auxiliaires de recherche bien formés.

Une plateforme web : En 2020, Vox Pop Labs a créé la nouvelle plateforme innovatrice en bonifiant celle de Covosoft Corporation, dont l’outil de suivi des promesses a été intégré au Polimètre.

Une méthodologie rigoureuse : Le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de l’Université Laval a développé la méthodologie du Polimètre qui permet d’extraire les promesses des plateformes électorales, de faire des recherches pour documenter l’action gouvernementale en lien avec les promesses, d’évaluer l'état de réalisation des promesses, de mettre à jour les verdicts en temps réel de manière fiable et de les rendre accessibles directement en ligne.

Notre analyse des différents niveaux de réalisation des promesses et nos règles pour classifier chaque promesse par état de réalisation s’appuient sur la méthode élaborée par le Comparative Party Pledge Project (CPPP), un consortium de chercheurs internationaux qui s’intéresse à l’étude comparée de la réalisation des promesses électorales et qui publie de nombreux articles et ouvrages scientifiques.

Un nom de marque enregistré : Polimètre est un nom polyvalent qui combine Poli (pour la politique ou les politiques publiques) et mètre (pour la mesure neutre et indépendante).

Un peu d’histoire : En 2013, les chercheurs du CAPP ont créé cet outil de mesure de la réalisation des promesses électorales en s’inspirant des outils similaires qui existaient aux États-Unis (Obamameter) et en France (Lui Président).

Il se distingue parmi les autres outils par sa méthodologie rigoureuse et transparente et par son infrastructure avancée.

Depuis 2013, l’équipe du Polimètre a analysé les réalisations des gouvernements du Canada (Polimètre Harper III,  Polimètre Trudeau I et II ) et du Québec (Polimètre Marois, Polimètre Couillard et Polimètre Legault). En 2019, le Polimètre Higgs du Nouveau-Brunswick a été développé grâce à un partenariat entre l’Institut Donald J. Savoie (IDJS) et le CAPP. En 2020, le partenariat avec Vox Pop Labs et le Digital Society Lab de McMaster University mène à la création du premier Polimètre en Ontario pour Doug Ford et à la nouvelle infrastructure web.

 Un financement indépendant : Depuis sa création, le fonctionnement et le développement du Polimètre sont soutenus directement par le CAPP, grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et grâce à l’engagement des membres-chercheurs du CAPP. Récemment, le Polimètre a reçu un soutien ponctuel du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (McGill University) et du Département de science politique de l’Université Laval. Le premier Polimètre Higgs était soutenu financièrement par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l’IDJS et le CAPP. Le premier Polimètre Ontario fut appuyé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes Vox Pop Labs et le CAPP.

L’institut Donald J. Savoie soutient le development de Polimètres dans les provinces Atlantiques.

Explorez le Polimètre à https://www.polimetre.org/fr

Pour plus de renseignements sur le Polimètre ou pour devenir un membre de notre équipe, écrivez à polimetre@capp.ulaval.ca