Stages de premier cycle
Description de tâches :
Emploi d'assistant de recherche junior. Sous la direction d'un directeur de recherche le ou la stagiaire sera appelé à accomplir diverses tâches de cueillette d'informations, d'analyse de données et de recherche bibliographique.
Durée du stage :
La durée du stage varie en fonction du nombre de crédits de stage (3, 6 ou 9 crédits).
Sélection :
- Avoir été accepté par le Comité des stages du programme où l'étudiante ou l'étudiant est inscrit.
- Avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3.3/4.3.
- Avoir obtenu une note minimum de B+ et préférablement plus dans les cours obligatoires de méthodologie
- Avoir démontré des aptitudes et de l’intérêt pour la recherche
- Avoir l’intention de poursuivre ses études au deuxième cycle, préférablement en science politique ou à la MAP
- Présenter une lettre de recommandation d’un professeur du département de Science politique
- Passer avec succès une entrevue avec le Directeur du CAPP ou un des directeurs de recherche du CAPP. L'entrevue vise à permettre à la candidate ou au candidat de soutenir sa candidature et au CAPP d'évaluer plus précisément les connaissances, les aptitudes et les attitudes des candidates et candidats.
Rémunération :
Le stage peut être partiellement rémunéré.
Stages de deuxième et troisième cycles
Le CAPP accueille les étudiants et étudiantes qui poursuivent leurs travaux de maîtrise et de doctorat sous la direction d'un membre du Centre. Les candidats peuvent se voir offrir un poste d'auxiliaire de recherche rémunéré dans une équipe du Centre. Les étudiants-chercheurs du CAPP ont accès aux locaux et aux équipements du Centre et aux ressources de la bibliothèque de l'Université. Les candidates et candidats reçoivent l'appui des membres du CAPP pour postuler aux bourses offertes par divers organismes subventionnaires. Seules les candidatures démontrant l'excellence du dossier scolaire et le potentiel de recherche seront considérées.
Le CAPP offre aussi des bourses d'excellence au doctorat et à la maîtrise. Les bourses d'excellence sont attribuées annuellement sur concours. Elles sont renouvelables une fois. Les détenteurs d'une bourse d'excellence du CAPP participent aux recherches du Centre au même titre et bénéficient des mêmes avantages que les auxiliaires de recherche. On s'attend à ce que les détenteurs d'une bourse d'excellence participent aux concours de bourses de doctorat ou de maîtrise d'organismes subventionnaires tels que le CRSH et le FQRSC.
Stages post-doctoraux
Le CAPP offre des bourses post-doctorales d'un an renouvelables une fois. Les boursiers résident en principe à Québec pendant la durée du stage. Le but de ces bourses est d'offrir aux nouveaux chercheurs ayant récemment terminé des études doctorales la possibilité de poursuivre leurs recherches dans leur domaine. Une utilisation appropriée de la bourse est d'abord la présentation des résultats de recherche de la thèse de doctorat pour publication. On s'attend à ce que les chercheurs post-doctoraux développent de nouveaux projets avec les membres du Centre. Les boursiers post-doctoraux ont accès aux locaux et équipements du Centre et aux ressources de la bibliothèque de l'Université.
Les post-doctorants présentent des communications lors de séminaires ou colloques durant l'année y compris les "midis de Science politique". Les boursiers peuvent également, avec l'approbation du directeur du départment approprié, enseigner un cours.
Les candidats doivent avoir obtenu leur diplôme de doctorat depuis moins de deux ans. Les candidatures d'étudiants sur le point de diplômer sont admises, mais ils ou elles n'obtiendront pas de financement si toutes les conditions prévues pour l'obtention de leur diplôme ne sont pas remplies au début de la période de validité de leur bourse.
Les bourses post-doctorales du Centre visent à permettre à de nouveaux chercheurs d'établir les bases d'une carrière académique. Mais elles ont également pour but d'apporter au Centre des idées, des approches et des méthodes de recherche nouvelles et aussi de favoriser des contacts avec d'autres milieux de recherche.
Stages internationaux
Pour permettre une plus grande synergie entre le CAPP et des centres ou groupes de recherche à l'étranger, le CAPP encourage la mobilité étudiante. À cette fin, il accueille des stagiaires et soutient les étudiant/e/s membres du CAPP désireux d'aller faire un stage à l'étranger.
Les stagiaires ont accès aux locaux et équipements du Centre et aux ressources de la bibliothèque de l'Université. Selon le degré d'avancement de leurs travaux et la durée de leur séjour, les stagiaires internationaux sont invités à présenter une communication lors d'un séminaire ou d'un colloque.